Politologue, historien et auteur

Biographie

Biographie de Michel Lévesque

Politologue et historien de formation, Michel Lévesque est diplômé de l’Université du Québec à Montréal (doctorat en histoire), de l’Université McGill (maîtrise en science politique) et de l’Université Laval (baccalauréat majeure en histoire/mineure en science politique).

Spécialiste en histoire politique québécoise et canadienne pour la période 1867 à nos jours, il a enseigné l’histoire à l’UQAM de même qu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Fondateur de l’Association d’histoire politique et du Bulletin d’histoire politique, Michel Lévesque est aussi l’auteur de plusieurs livres et articles. Ses principaux champs de recherche sont la démocratie, les partis politiques, les élections, la réforme des institutions politiques et du mode de scrutin et les idéologies politiques.

Parallèlement à ses études et à sa carrière de chercheur, Michel Lévesque a aussi acquis une vaste expérience dans le domaine des médias, des communications et des relations publiques. Il a, entre autres, travaillé à titre de recherchiste pour les émissions spéciales d’information à Radio-Canada et au Réseau de l’Information (RDI) pendant plusieurs années. À Télé-Québec, il a agit à titre de coordonnateur à la recherche pour l’émission 1045, rue des Parlementaires et pour l’émission Droit de cité à Canal Vox-Québec.

Dans le domaine des communications et des relations publiques, Michel Lévesque a œuvré à titre de contractuel au sein de plusieurs institutions et organisations dont, notamment, au cabinet du Président de l’Assemblée nationale du Québec, à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à l’Association des retraitées et des retraités de l’enseignement du Québec (A.R.E.Q.), au Protecteur du citoyen et à la Société de gestion informatique du Québec (Sogique).

Enfin, à l’intérieur de ses diverses attributions et fonctions, il a aussi développé une vaste expérience en matière d’organisation d’événements tels que colloques, assemblée générale annuelle, session de formation sur les médias, etc.

Chercheur et communicateur enthousiaste, passionné, pédagogue et vulgarisateur, il adore partager ces passions que ce sont pour lui l’histoire et les communications par le biais de conférences, d’entrevues ou encore par la publication d’articles dans les journaux.

Un site WordPress | Design par Pixel Communications